Spiruline le complément alimentaire naturel aux multiples bienfaits

La spiruline est une microalgue commercialisée comme complément alimentaire en raison de sa richesse en minéraux et en vitamines. Petit tour d’horizon des propriétés étonnantes de ce « super aliment. ».

 

L’aliment magique du XXIe siècle

La spiruline, de son nom scientifique : spirulina Arthrospira Platensis, est une cyanobactérie filamenteuse de couleur bleu-vert en forme de spirale et considérée souvent à tort comme une algue. Classée dans la famille des “super aliments”, la spiruline est considérée par l’Organisation Mondiale de la Santé comme le meilleur aliment pour l’humanité au XXIe siècle et aussi le plus complet du fait de sa composition assez exceptionnelle.

Elle croit de manière naturelle à travers le monde entier dans des régions comme l’Afrique, l’Asie, l’Inde et le Mexique, cependant les États-Unis ainsi que certains pays d’Europe la cultivent de manière artificielle depuis un certain nombre d’années dans des fermes et des bassins.

On ne consomme pas la spiruline telle quelle mais séchée, vous la trouverez dans le commerce sous forme de poudre à ajouter à l’alimentation (dans les boissons ou aliments), de gélules ou de comprimés.

Cependant, Il faut faire attention à ce que vous achetez : il existe des disparités très importantes au niveau de la qualité. Certains produits ne sont pas vraiment de la spiruline à l’état pur. En outre, la spiruline accumule les métaux lourds lorsque le milieu de culture est pollué. Faites donc attention à l’origine géographique de la spiruline.

 

les multiples bienfaits

La spiruline fait partie des compléments alimentaires les plus efficaces dont les effets positifs sur la santé sont très palpables. Les vertus nutritionnelles de la spiruline sont si grandes qu’elle est utilisée pour combattre la malnutrition dans divers pays d’Afrique. La spiruline naturelle permet de booster le système immunitaire à travers ses différents composants. Elle est également très utile pour équilibrer l’alimentation dans le cadre d’une perte de poids. Elle peut être aussi bien utilisée pour gagner du poids qu’en perdre.

Riche en vitamines et minéraux, la spiruline fait partie des « superaliments ». Plusieurs études ont démontré que la spiruline permettait de réduire le taux de cholestérol total et le LDL « mauvais cholestérol ». De plus, une augmentation du « bon cholestérol », le HDL.

Pour résumer, les principales vertus de la Spiruline :

  • booste le système immunitaire ;
  • améliore l’endurance et la résistance ;
  • aide à garder ou à retrouver la forme ;
  • aide au contrôle du poids et à un niveau de sucre normal dans le sang ;
  • renforce les défenses naturelles et la vitalité ;
  • favorise la résistance de l’organisme ;
  • source naturelle d’antioxydants pour lutter contre le stress oxydatif.