« Ah ! Ma sciatique ! ». Je l’ai entendu dire par ma grand-mère depuis mon enfance. Elle a maintenant 76 ans, et cela fait à peu près un quart de siècle qu’elle le dit. Probablement plus longtemps, car mon frère se souvient qu’elle en parlait aussi.
Alors, qu’est-ce que c’est, une sciatique ? Les nerfs sciatiques sont les nerfs les plus longs du corps humain. Ils commencent à la base de la colonne vertébrale et se prolongent jusqu’en bas, passant par les muscles des cuisses, des mollets jusqu’aux pieds.
Une personne moyenne a environ 40 % de risque d’éprouver une certaine douleur sciatique toute sa vie. Cela pourrait ne pas être une douleur chronique, mais des douleurs récurrentes. Voilà une sorte de statistique étonnante, et de plus, toutes les atteintes aux nerfs sciatiques ne provoquent pas de douleur. Quelquefois, il s’agit juste de picotements dans les jambes ou de la faiblesse dans les genoux.
Symptômes de la sciatique
- Douleur partout le long du nerf sciatique, bas du dos, fesses, arrière de la cuisse et / ou du mollet.
- Fatigue, engourdissement, ou perte de sensation dans les jambes et / ou les pieds.
- Une sensation électrique, ou de picotements, brûlure, pincements ou d’aiguilles.
- Faiblesse que vous pouvez sentir dans les genoux lorsque vous vous levez de votre siège.
- Le pied qui lâche, un état dans lequel vous n’êtes pas capable de fléchir vos chevilles suffisamment pour marcher sur les talons.
- Réduction des réflexes dans votre tendon d’Achille et votre genou.
Qu’est-ce qui cause la douleur sciatique ?
La douleur sciatique peut être causée par une hernie dans la colonne vertébrale au niveau des lombaires – c’est la partie où la colonne vertébrale est incurvée. Cela est sérieux et vous devriez consulter votre thérapeute à ce sujet immédiatement. Mais près de 70 % des cas de sciatique sont causés par le piriforme. Ce muscle est l’un des quelques petits rotateurs de la hanche profonde que vous utilisez pour tourner votre jambe vers l’extérieur.
Réduire la douleur de votre sciatique
Afin de réduire la douleur de votre nerf sciatique, surtout si elle est causée par le muscle piriforme, il y a quelques étirements arrière à pratiquer qui viennent du yoga pour aider à étirer le bas du dos et à prévenir ou arrêter la douleur sciatique. Inspirez et expirez toujours lentement par le nez en faisant ces postures afin de bien oxygéner votre corps.
Posture debout en demi-torsion vertébrale
Ceci est une excellente posture pour les personnes qui ne sont pas assez souples pour commencer avec certaines des autres postures. Placez le pied droit sur une chaise et le dos de la main gauche sur l’extérieur du genou. Placez la main droite sur la hanche droite. Tournez le haut du corps vers la droite, tout en maintenant les hanches vers l’avant – et maintenez la position pendant 30 secondes, puis faites l’inverse. Ne dépassez pas la zone de confort.
Laisser un commentaire