Alimentation bébé : quelles nourritures et à quel âge ?

L’alimentation de votre bébé doit être adéquate selon son âge. Elle doit comporter tous les nutriments essentiels pour son développement. À un certain âge, l’alimentation du bébé change, car le lait devient insuffisant pour assurer ses besoins. Il est alors essentiel de savoir à chaque étape, quels aliments bébé peut manger.

 

 

De 0 à 6 mois

 

À  la naissance du premier enfant , le terrain est inconnu pour la maman. Elle doit alors apprendre comment alimenter son bébé au mieux pour une meilleure santé. Dans cet intervalle de temps, le lait maternel suffit amplement pour couvrir les besoins nutritionnels du bébé. Pour les mamans qui ont des problèmes de montée laiteuse, elles peuvent accompagner le lait maternel du lait industriel. À cette étape, bébé ne doit pas consommer d’aliments solides.

 

À partir de 6 mois jusqu’à 8 mois

 

À partir de cet âge, le lait devient insuffisant pour bébé. Il est donc nécessaire de penser aux aliments de compléments. Ces aliments sont des aliments autres que le lait, mais qui doivent être consommés sans difficultés et faciles à digérer. Ils doivent aussi répondre aux besoins nutritionnels de l’enfant. Il faut quand même noter que tous les enfants ne sont pas les mêmes et donc certains peuvent éprouver le besoin de consommer des aliments de compléments avant les 6 mois. Dans ces cas, vous pouvez commencer par leur donner, mais pas d’aliments de complément à un bébé de moins de 4 mois, car il n’est pas capable de digérer convenablement les repas. Leur système immunitaire est également immature et des cas d’allergies peuvent subvenir.

 

À partir de 8 mois 

Déjà bébé peut à cet âge consommer des aliments comme les légumes. Il s’agit de l’introduction progressive de nouveaux aliments faciles à digérer. Compote de fruits, purée, etc. Vous pouvez aussi donner du poisson, de la viande bien cuite à bébé. Il faut faire découvrir à votre enfant un aliment à la fois. Évitez à tout prix de mélanger plusieurs repas sans quoi, il ne pourra pas reconnaître les aliments.

Bébé sait mastiquer de mieux en mieux et vous pouvez introduire des petits morceaux d’aliments. Il faut néanmoins être vigilant et le surveiller. Jusqu’à cet âge, bébé continue de prendre du lait maternel. Certains enfants refusent le lait déjà vers les 10 mois quand ils prennent goût aux repas de compléments. Ne le forcez surtout pas. Il faut vous arranger pour que son alimentation soit équilibrée.

Plus de 9 mois

Vous procédez ainsi jusqu’à ce qu’il soit capable de manger tout repas solide. Généralement, de 18 mois à deux ans, ils y arrivent. Au fil du temps, les goûts du bébé s’affirment, il peut refuser certains aliments au détriment d’autres. Il ne faut pas trop insister ou le forcer.