C’est quoi les risques professionnels ?

Le travailleur est parfois exposé involontairement à certains dangers lors de l’exercice de son activité professionnelle. Ces dangers constituent des facteurs de risques professionnels que l’employeur est appelé à prévenir. Découvrez plus de détails au sujet des risques professionnels.

L’enjeu des risques professionnels

Le risque professionnel est la probabilité pour un employé de subir des effets nocifs pour sa santé pendant l’exécution de son activité professionnelle. Il existe traditionnellement les risques physiques et les risques psychosociaux. En cas d’accident du travail, l’établissement se doit de garantir les coûts directs, et ce, au travers des cotisations sociales. En plus de ces coûts, d’autres inconvénients indirects peuvent survenir tels que l’augmentation des délais de livraison ou de production, le temps perdu sur la partie administrative et un climat de non-confiance installé.

Il devient donc indispensable de dégager une stratégie de prévention contre les risques professionnels avant même le début d’activité dans l’entreprise. La meilleure solution est de se confier à une institution de prévention comme l’ IPRP . Cette institution vous accompagne tout au long du processus de prévention des risques pour la sécurité et la santé de vos employés. Un autre moyen de prévention dans le monde de l’entreprise et du travail est la sensibilisation et la formation. Le médecin du travail dispose d’un rôle important aussi bien pour conseiller l’employeur que pour suivre les salariés.

L’évaluation des risques professionnels et le document unique

La mise en œuvre d’une politique de prévention consiste aussi à évaluer les dangers pour la santé et la sécurité des salariés. En effet, l’employeur étudie les risques dans le choix des équipements de travail, le choix des substances chimiques et procédés de fabrication, etc. Cette évaluation a pour but de déterminer la gravité des risques auxquels sont exposés les employés et les moyens pour les exterminer. Les résultats seront alors enregistrés par l’employeur dans le document unique d’évaluation des risques professionnels.