Comment faire quand une personne âgée refusé maison de retraite ?

La loi stipule qu’il faut obligatoirement avoir le consentement libre et éclairé d’une personne âgée avant de la placer en maison de retraite. Il arrive parfois que le principal intéressé oppose un refus catégorique à son internalisation pour diverses raisons. Comment procéder dans ce cas de figure ?

Demandez la mise sous tutelle

L’aboutissement de cette démarche fait de vous le tuteur légal de la personne âgée. Obtenir ce titre vous permettra de le contraindre à rentrer dans une maison de retraite. Sur le blog Mazette , vous aurez accès aux listes des EHPAD, résidences seniors, résidences autonomie, et aussi leurs adresses.

Pour obtenir la mise sous tutelle, vous devez vous adresser au procureur de la République. Vous devez lui faire part de l’incapacité du senior à se prendre en charge ou évoquer ses défaillances physiques et/ou mentales. Les raisons valables pouvant vous donner gain de cause sont les suivantes :

  • perte d’autonomie,
  • assistance quotidienne pour les gestes courants,
  • sortie d’hospitalisation,
  • chutes répétées,
  • logement non adapté à la perte d’autonomie,
  • personne âgée isolée.

Suite à vos craintes, le procureur fera appel à un médecin traitant pour confirmer la véracité de vos dires. Si les résultats d’examen du docteur attestent vos craintes, vous obtiendrez la tutelle. De là, vous pourrez mettre le sénior dans une maison de retraite contre sa volonté.

Essayez de le convaincre progressivement

Votre principal argument doit prendre en compte les constats et les avis d’un professionnel de la santé. Mettez l’accent sur vos inquiétudes plutôt que d’évoquer les problèmes du senior. Pour donner du poids à vos arguments, faîtes appel à un médecin de famille ou au médecin coordonnateur de la maison de retraite.

Franchissez ensuite une autre étape en l’amenant visiter des maisons de retraite. Au cours de vos visites, mettez l’accent sur les points positifs de ces lieux et ce qu’ils pourraient apporter au senior. Pour finir, évoquez la possibilité d’une entrée progressive. Avec le temps, il pourra adhérer à votre initiative.