Comment se pratique la phytothérapie ?

La phytothérapie est une médecine naturelle qui se base sur la vertu des plantes dans le but d’apporter un mieux-être. C’est une pratique qui remonte à des milliers d’années et qui s’est perpétuée au fil des générations. Découvrez ici en quoi consiste la phytothérapie.

La composition des plantes

La phytothérapie se pratique grâce aux extraits frais ou séchés des plantes médicinales. D’ailleurs, ces dernières disposent de principes actifs qui sont conservés sur une longue période après leur extraction du sol. Chaque plante se caractérise par une capacité de conservation de principe actif spécifique. Lorsqu’une plante reste séchée pendant une longue période, elle ne peut avoir la même efficacité qu’une plante fraîche. Il revient alors à l’herboriste d’optimiser le conditionnement de ces plantes et de rassurer le phytothérapeute de leur efficacité.

Faites un tour sur espace phytothérapie pour en savoir plus

Les moyens d’extraction et les voies d’administration

La phytothérapie peut utiliser entièrement les plantes ou une partie (feuilles, racines ou fruits). Ainsi, plusieurs moyens d’extraction sont possibles. D’abord, les plantes peuvent être utilisées en poudre. La partie végétale est séchée, pulvérisée et tamisée. Cela peut servir à la composition des gélules et des comprimés. De même, la phytothérapie peut se pratiquer à travers un alcoolat de plantes. Il s’agit du produit obtenu après distillation de plantes macérées dans l’alcool.

Par ailleurs, les plantes peuvent subir d’autres transformations comme l’infusion et la décoction. En effet, elles sont déposées dans une quantité d’eau en ébullition pendant un temps indiqué. La macération s’effectue également dans un liquide froid comme de l’eau, du vinaigre ou de l’huile.

Après l’extraction, le médicament obtenu devient généralement une suspension buvable. Néanmoins, il peut s’agir de respirer la vapeur d’eau bouillante versée sur des plantes à une fréquence indiquée. Enfin, il est possible de faire du gargarisme grâce à l’utilisation des plantes dans un liquide tiédi servant à rincer l’arrière-gorge.