Le corps humain est un organisme aussi bien fascinant que complexe. Il est composé de nombreux organes vitaux, qui fonctionnent très souvent comme un système. Même si tous les êtres humains ont la même morphologie, le fonctionnement du corps humain peut s’avérer différent chez les personnes. Chez les femmes, les menstruations sont un phénomène naturel qui exprime la maturité sexuelle. Mais, il peut arriver que ces malaises induisent d’autres situations comme l’endométriose. À travers cet article, découvrez ce que c’est que les règles douloureuses, l’endométriose et comment la soigner.
Qu’est-ce que les règles douloureuses ?
La dysménorrhée ou encore règles douloureuses, désigne les troubles liés au cycle menstruel. Elles peuvent précéder ou accompagner les menstrues. Les menstruations touchent toutes les femmes fécondes et durent en moyenne 3 à 5 jours. Pendant les règles, des douleurs surviennent, en plus d’un écoulement sanguin provenant du vagin. Il peut arriver que ces douleurs persistent ou soient très intenses, pendant et après la période de menstruation. On parle alors, de règles douloureuses. L’endométriose est une maladie qui peut survenir avec l’apparition des règles. Allons comprendre l’endométriose, dans la suite de l’article.
Que savoir de l’endométriose ?
L’endométriose est une maladie spécifique aux femmes et qui consiste en la formation des cellules endométriales à l’extérieur de l’utérus. La muqueuse utérine est l’ensemble des cellules de l’utérus, qui accueille l’œuf fécondé pour la nidation. En cas de non-fécondation, une partie de l’endomètre se renouvelle et est donc évacuée sous forme de menstruations. L’endométriose se constate lorsque les cellules endométriales se forment ailleurs, car peu importe leur position dans le corps, elles réagissent aux hormones du cycle menstruel. Elles peuvent donc se former sur les ovaires, la surface extérieure de l’utérus, les ligaments qui retiennent l’utérus ou encore les trompes de Fallope. Elle se manifeste en général, par les règles douloureuses, une difficulté pour uriner ou pour aller aux selles, des douleurs pelviennes, etc.
Comment traiter l’endométriose ?
Il existe de nombreuses recommandations quant à la prise en charge de l’endométriose. Bien qu’il n’existe pas de traitement définitif, des solutions d’atténuation permettent de dissiper les symptômes. Le plus appliqué est le traitement hormonal, car la prolifération des cellules endométriales à l’action des œstrogènes. Un traitement hormonal bloque donc l’apparition des règles et le développement de l’endomètre. Des pilules et des implants, sont donc mis aux patients. En cas d’inefficacité d’un traitement hormonal, une ménopause artificielle est l’option suivante. Le traitement chirurgical est la solution définitive, quand les autres n’ont pas fait effet. Il consiste en une ablation ou un retrait de l’utérus et des trompes.