Comprendre la différence entre un ophtalmologue, un orthoptiste et un opticien

Vous envisagez de consulter un professionnel de la vue, mais ne savez pas qui choisir entre un ophtalmologue, un orthoptiste et un opticien ? Nous allons vous éclairer. Malgré que ces trois professions de la vue soient très complémentaires, il existe bien des différences fondamentales entre elles. Vous le découvrirez dans cet article!

L'ophtalmologue

Un ophtalmologue est un médecin spécialiste des maladies oculaires comme la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme, la presbytie, etc. Après un cursus de 6 ans en médecine générale, il a choisi sa spécialisation au bout de laquelle il a validé 10 semestres d’enseignements pratiques et soutenu sa thèse. L'ophtalmologue peut travailler à l'hôpital comme en profession libérale. Sa mission consiste à faire le diagnostic et le traitement des maladies ou affections de l'œil et de faire des prescriptions pour corriger tout défaut visuel chez ses clients. Il intervient également dans la prévention et le soin de certaines affections de l’œil liées à des maladies telles que le diabète ou l’hypertension. L'ordonnance que l'ophtalmologue donne à ses clients précise s'ils doivent se rendre chez le pharmacien en vue des traitements thérapeutiques occasionnels (conjonctivite, allergie, etc.), chez l'orthoptiste en vue des séances de rééducation ; chez l'opticien pour le port de lunettes et de lentilles ou le chirurgien pour des opérations laser de la myopie ou de la presbytie.

L'orthoptiste

L'orthoptiste est un professionnel de santé exerçant dans le secteur paramédical. Il est titulaire d'un certificat orthoptiste après 3 ans de dures formations post-bac dans l'un des établissements agrégés par les facultés de médecine. Il peut exercer sa profession dans une maison de retraite, dans un établissement d’accueil pour personnes handicapées, dans un centre de rééducation et de soins, dans un cabinet libéralet bien sûr à l'hôpital. Il s'occupe du dépistage, de la rééducation et de la réadaptation oculaires de ses clients. Il intervient généralement sur la demande de l'ophtalmologue.

L'opticien

C'est un lunetier qui est à la fois un commercial et un technicien. Il est titulaire du BTS opticien-lunetier après 2 ans en lycée technologique, dans une école privée ou dans un cadre d'apprentissage post-bac. Il exerce sa profession en cabinet libéral où il dispose d'un atelier content ses outils de travail et d'une boutique où il commercialise ses produits. Sa mission consiste à orienter ses clients dans l'achat des verres, des montures ou des lentilles. Il conseille également son client sur les techniques de leur utilisation et leur entretien ainsi que sur comment il doit s'adapter facilement. En outre, il peut adapter une correction à son client si celui-ci possède une ordonnance moins de 3 ans ou lui délivrer des verres secours sur présentation d'une ordonnance ou pas. Tout comme l'orthoptiste, l'opticien intervient généralement sur prescription de l'ophtalmologue.