Avez-vous jamais entendu parler de l’aromathérapie ? Souhaitez-vous en apprendre davantage sur les huiles essentielles ? Si oui, vous êtes sur la bonne page ! En effet, que vous soyez amateur ou adepte des remèdes naturelles (remèdes issus de l’utilisation des plantes à des fins médicales), vous serez, sans doute, surpris d’apprendre les nombreux témoignages de satisfaction qu’attestent ceux qui les utilisent chaque jour, de par le monde. Et que dire du diffuseur d’huiles essentielles si tant apprécié des adeptes ? Apprenez ici, les indispensables à connaître pour bien débuter dans la pratique de l’aromathérapie.
Qu’est-ce que l’aromathérapie et quelle est son utilité ?
Prenant ses origines dans l’antiquité, l’aromathérapie se présente comme une médecine naturelle qui utilise des huiles essentielles extraites de plantes, comme remède à de nombreux maux ou pathologies. Par huile essentielle, il faut entendre des principes actifs d’origine végétale, obtenus suite à la distillation de substances spécifiques issues des plantes. En d’autres termes, les huiles essentielles sont simplement des composés aromatiques extraits des plantes. L’aromathérapie relève ainsi du domaine de la phytothérapie avec qui, il partage l’utilisation d’extraits végétaux dans la conception de substances médicamenteuses. Grâce à une utilisation appropriée de ces substances, cette médecine vous permettra de renforcer votre défense immunitaire, de stimuler votre énergie, de réduire l’anxiété et bien d’autre bienfaits encore. Les propriétés reconnues à l’aromathérapie sont des propriétés anti-spasmodiques, anti-virales, relaxantes, aphrodisiaques, stimulantes, antiseptiques, digestives, etc. Pour pratiquer l’aromathérapie, il importe de connaître les principales huiles essentielles ainsi que leur vertu. Ainsi, sachez que la Cannelle est une bonne antibactérienne, stimulante et antivirale. L’huile de lavande stimule votre motivation et le bon état d’esprit, tandis que la citronnelle est une substance anti-microbienne et anti-inflammatoire. L’huile essentielle d’eucalyptus est bonne pour prévenir les bactéries et les virus présents dans l’air. Pour une bonne utilisation de ses produits, il conviendra d’acheter un diffuseur d’huiles essentielles.
Tout savoir sur le diffuseur d’huiles essentielles…
Le diffuseur d’huiles essentielles est un appareil qui sert à répandre (généralement dans l’air) les huiles essentielles extraites des plantes. L’aromathérapeute avertie sait qu’il lui est utile de posséder un bon diffuseur. En effet, il n’est pas rare de s’en procurer à vil prix. Inutile donc de dire combien les diffuseurs d’huiles essentielles sont innombrables sur le marché. Pourtant, diffuser des huiles essentielles est souvent indispensable pour purifier l’air et se prémunir des bactéries dangereuses ainsi que des virus ; pour la méditation ou pour un repos optimal. Ceci dit, il existe plusieurs types de diffuseur. L’un des diffuseurs les plus thérapeutiques est certainement le diffuseur d’huiles essentielles par nébulisation, car il fonctionne sans eau ni huile de support et les huiles essentielles ne sont pas diluées ; c’est pourquoi ce type de diffusion d’huiles essentielles n’augmente pas l’humidité de la pièce. Par contre, le diffuseur par ultrasons, bien que plus économique, ajoute de l’humidité à la pièce. Le diffuseur par chaleur douce, quant à lui, n’utilise pas de bougie et donc garde la température de la pièce en dessous des 40°. Mais, si vous préférez un diffuseur de haute qualité, essayez le Diffuseur d’Huiles Essentielles Tenswall, qui sera certainement plus facile à utiliser pour débuter l’aromathérapie.