Est-il dangereux de consommer trop de protéines ?

Les protéines sont des nutriments assez conseillés pour le bien-être en général du corps humain. Ces dernières années, les régimes hyperprotéinés connaissent un sérieux succès. Cependant, de plus en plus de professionnels de la santé les dénoncent en raison de répercussions qu’ils auraient sur la santé. Alors, est-il dangereux de consommer beaucoup de protéines ? Détails ici.

Le rôle des protéines

Les protéines sont des nutriments qui jouent un rôle très important dans le corps. Vous pouvez en savoir plus sur l’importance des protéines dans cet article . Ce sont en réalité des composantes structurelles des tissus et cellules humains. Ils participent également à de nombreux processus physiologiques sous forme d’enzymes et d’hormones sécrétées par les cellules immunitaires, d’hémoglobine, de récepteurs, etc.

Ils peuvent également servir d’une source d’énergie pour le corps humain. Cependant, ces protéines sont réparées ou changées tout au long de la vie à travers la synthèse des protéines. Ce processus nécessite très souvent un grand apport en acides aminés. Il est donc important de consommer assez de protéines.

Les risques d’une consommation excessive de protéines

Lorsqu’il dépasse une dose donnée dans le sang, les protéines peuvent devenir très dangereuses pour votre corps. Elles peuvent engendrer de nombreux dégâts à la longue sur la santé. Il s’agit entre autres :

Des lésions rénales

L’un des plus importants organes qui peuvent subir les effets néfastes de la consommation en grande quantité de protéines est les reins. Ce sont en fait des organes très importants du corps humain. Ils interviennent dans la filtration et la purification du sang. Cependant, une hyperprotéinémie favorise le rejet de déchets dans le sang.

Les reins interviennent dans ce cas pour éliminer ces déchets à travers les urines. Ces organes doivent fournir assez d’effort pour éliminer ces déchets. Lorsque la surdose de protéine devient quotidienne, cela engendre une surcharge des reins qui peut les endommager.

La carence en éléments nutritifs

Privilégier les protéines pour votre alimentation quotidienne voudra dire consommer les autres éléments nutritifs en faible teneur. La principale conséquence d’un régime hyperprotéiné est donc une carence en éléments nutritifs, tels que les glucides, le groupe de vitamine B, la vitamine C, etc. Ceci peut être un réel danger pour la santé.

Les maladies cardiovasculaires

La consommation à haute dose de protéines animales est vraiment dangereuse pour la santé. Ces éléments favorisent en réalité la production des acides gras. Les acides gras sont connus comme étant nuisibles au corps. Ils favorisent l’augmentation du taux de cholestérol dans le sang, ce qui peut entraîner des problèmes cardiovasculaires.

Les risques de cancers

Les régimes hyperprotéinés pourraient être associés à un risque de cancer à la longue. Ce risque est accru surtout pour la consommation des protéines animales. Néanmoins, certaines études témoignent que la consommation des protéines végétales limite drastiquement ce danger.