Les cirse d’angoisse

Les crises d’angoisse représentent des troubles psychologiques agissant sur l’humeur. Elles proviennent généralement d’un facteur stressant et provoquent une instabilité. Hormis le stress, plusieurs autres causes peuvent être à l’origine de ce mal qui s’exprime à travers divers symptômes. Voici l’essntiel à savoir sur la crise d’angoisse.

Une crise d’angoisse : qu’est-ce que c’est ?

L’angoisse est une émotion normale, représentant un processus adaptatif. Selon les psychiatres, elle rend le sujet généralement plus attentif et apte à réagir par rapport à son environnement. Cependant, cet état d’esprit peut devenir pathologique. Il est dès lors question de crise d’angoisse aigüe. Rendez-vous sur Calmement.com pour en savoir davantage sur le sujet.

L’angoisse représente alors un état d’hyperactivité au cours duquel la performance augmente de façon considérable. Durant une crise d’angoisse, l’anxiété devient plus envahissante et perd son caractère adaptatif. De plus, l’état d’excitation devient pratiquement impossible à contrôler.

Quelles sont les causes d’une crise d’angoisse ?

Elle peut non seulement survenir chez des sujets à terrain anxieux, mais aussi de façon brusque et sans raison particulière. Certains spécialistes l’associent à l’agoraphobie (peur des espaces libres et des lieux publics). L’angoisse de ne pas pouvoir être secouru, en cas de potentielle crise, consiste en elle-même une cause de la crise.

La crise d’angoisse peut aussi être causée par la peur de mourir ou encore la peur de devenir fou et de perdre le contrôle. Il n’est, de surcroît, pas possible de raisonner de manière adéquate durant tout le temps que dure l’attaque de panique (de quelques minutes à plusieurs heures).

Une étude permet d’approuver que le trouble est deux à trois fois plus fréquent chez la femme que chez l’homme. Aussi est-il qu’il débute le plus souvent chez les sujets jeunes. Le risque qu’une crise d’angoisse survienne s’élève au même titre que celui de la dépression ou encore une phobie.

Par ailleurs, les produits excitants comme le café, la cigarette ou encore la cocaïne peuvent favoriser l’apparition de ces troubles anxieux.

Quels sont les symptômes d’une crise d’angoisse ?

Au début, la crise d’angoisse peut se manifester par une attitude brutale. Elle apparaît en moins de 10 minutes et est suivie d’une montée très rapide, avant d’opérer une décroissance progressive. Elle dure entre deux et trois heures. Dans le cas d’un épisode isolé, on parle d’une attaque de panique et en cas de répétition, de trouble de panique.

Sur le plan physique, vous constaterez une accélération du rythme cardiaque (palpitations, tachycardie, etc.), la transpiration, des tremblements et une sensation d’étouffement. Elle se manifeste également par des sensations d’étranglement, des nausées, des douleurs thoraciques, et même des maux de tête.

Sur le plan comportemental, la crise se manifeste par une prostration ou agitation sans but effectif. De plus, le sujet peut être victime de déambulation, d’une crainte déraisonnée ou d’une sensation de mort. Il faut néanmoins noter qu’il existe des traitements pour soigner une crise d’angoisse.