Les habitude à prendre pour sa santé cardiaque

Vous voulez vivre longtemps et en bonne santé ? La bonne santé de votre cœur est donc primordiale. Mais le maintien en bonne santé de votre cœur nécessite une certaine habitude. Voici quelques habitudes à adopter pour maintenir votre cœur toujours en bonne santé qui vous sont proposées par le fil d’actualité de Ledéfibrillateur.com.

Importance de la santé cardiaque

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. Chaque année, 40 000 à 50 000 décès sont liés à une maladie cardiaque. Un grand nombre de ces décès peut être évité si on y prend garde. L’état du cœur et du système vasculaire dépend en grande partie des habitudes de vie, facteurs sur lesquels il est donc possible d’influer.

Comment suivre la santé de son cœur ?

Un cœur en bonne santé se reconnaît à ses pulsations énergiques et régulières et à sa taille, équivalant au poing d’un adulte. Un cœur sain pompe le sang dans tout le corps, puis du corps vers le cœur et les poumons, et retour vers le cœur et le corps. Pour savoir si votre cœur est en bonne santé, il est nécessaire de contrôler régulièrement votre IMCet votre tension artérielle qui sont des indicateurs de santé cardiaque. L’IMC qui est le quotient entre le poids et la taille au carré doit être toujours inférieur à 25. Quant à la tension artérielle, elle doit être toujours inférieure à 140/90 mm Hg.

Des habitudes à adopter pour maintenir son cœur en bonne santé

Pour une bonne santé cardiaque, il est indispensable d’adopter les habitudes ci-après :
Avoir une bonne et saine alimentation : il faut éviter de manger trop salé, car l’excès de sel (moins de 5 g par jour) peut entraîner l’hypertension artérielle, et ainsi augmenter fortement le risque de maladie cardiaque et d’AVC. Limiter la consommation d’acides gras saturés et de graisses non saturées. Consommer au moins deux fruits chaque jour entre les repas.
Faire régulièrement des activités physiques : une simple marche de 30 minutes par jour, peut réduire de 30 % les risques d’accidents cardio-vasculaires. Les rapports sexuels activent la circulation artérielle et veineuse, tonifient le cœur et libèrent des hormones relaxantes et peuvent ainsi réduire de 45 % le risque de d’AVC. Vous pouvez également pratiquer du vélo ou beaucoup d’autres activités pouvant faire appel à vos muscles et vous faire perdre des calories. Le cœur est un muscle. Plus il est entraîné, mieux il fonctionne.
Éviter la consommation de drogue : une consommation de deux à quatre cigarettes par jour multiplie par trois le risque relatif d’accident cardiovasculaire.
Apprendre à gérer son stress : le stress accélère le rythme cardiaque, augmente la pression artérielle et modifie la coagulation, mais aussi incite à fumer, à boire de l’alcool, à manger plus gras et plus sucré. Il faut donc l’éviter au maximum en écoutant par exemple de la bonne musique ou en faisant des sorties récréatives sans oublier de bien dormir (6 à 8h par nuit).