Plante africaine : Tour d’horizon en 2022

Souhaitez-vous consommer des plantes africaines ? Cette façon plus verte de faire le plein de nutriment a actuellement le vent en poupe en Europe. En fait, certaines études révèlent que la plupart des plantes africaines peuvent être utilisées dans plusieurs cas. Tour d’horizon en 2022 sur les bienfaits de certains végétaux d’Afrique.

Pourquoi consommer des plantes africaines ?

Les plantes africaines ont longtemps été méconnues parce qu’elles constituaient un secret pour les guérisseurs locaux. Aujourd’hui, le voile s’est un peu levé pour permettre à tout le monde d’en profiter. Consommer les plantes africaines revient, dans un premier temps, à profiter des vertus des produits bio. En fait, qu’ils soient pris comme remèdes ou compléments alimentaires, ces végétaux sont issus d’une culture sans pesticides. De plus, le corps assimile mieux les nutriments contenus de produits naturels, contrairement à ceux qui proviennent des industries. Les plantes africaines sont donc à privilégier et vous pouvez vous en procurer sur ce site spécialisé.

Quelques plantes africaines et leurs vertus

Voici quelques plantes africaines que vous pouvez consommer.

Moringa

Il s’agit d’un arbuste qui peut atteindre 12 m de haut et qui tire son origine des terres tropicales africaines. Il se répand très rapidement sur quasiment tous les types de sol. C’est l’un des rares végétaux d’Afrique dont toutes les parties sont utilisables. Des feuilles aux racines, en passant par les gousses, le moringa regorge de nutriments essentiels à l’organisme. Cette plante africaine est très riche en protéines et contient les huit acides aminés essentiels. C’est d’ailleurs pour cette raison que les nutritionnistes le qualifient de super-aliment. Sachez que 200 g de feuilles de moringa renferment autant de protéines qu’un steak de bœuf du même poids. Cette plante aide à combler les carences nutritives, car elle contient aussi des vitamines et des antioxydants.

Fruit 4 côtés

Le fruit à quatre côtés, appelé également ésese est celui du tetrapleura tetraptera, un arbre qui pousse en Afrique. Il est l’un des ingrédients phares de la médecine traditionnelle du continent. L’ésese est principalement utilisé pour traiter plusieurs complications liées à l’appareil génital de la femme, telles que :

  • les kystes
  • les règles douloureuses
  • les fibromes
  • les myomes.

Outre ces vertus, le fruit à quatre côtés intervient dans le traitement du diabète et de l’hypertension artérielle.

Comment utiliser les plantes africaines en 2022 ?

Les plantes africaines peuvent être utilisées de plusieurs manières. La façon la plus simple est de faire des infusions, à différents moments de la journée. Vous pouvez aussi les utiliser en décoction ou les consommer en poudre dans des gélules.