Pour quel type de trouble faut-il consulter un psychothérapeute ?

Le psychothérapeute est un spécialiste des troubles mentaux. Son rôle est de traiter par des moyens psychologiques différents troubles mentaux. Contrairement aux thérapeutes biologiques, le psychothérapeute utilise rarement des médicaments. Quand faut-il avoir recours aux services d’un psychothérapeute ?

La psychothérapie : une médecine complète

Pour les personnes qui se sentent émotionnellement et psychologiquement vulnérables, se tourner vers la psychothérapie est l’une des solutions les plus efficaces pour s’en sortir. On répertorie aujourd’hui près de 200 psychothérapies différentes. La psychothérapie se définit comme un traitement psychologique pour des perturbations mentales ou pour un trouble mental. Elle représente une branche de la psychologie.

On y fait recours pour tout problème qui entraîne une détresse psychologique. Si vous souffrez d’un trouble psychique particulier et si vous avez besoin d’un psychologue clinicien, vous pouvez faire un tour sur https://emdr-psychologue-montpellier.fr/ . L’objectif du psychothérapeute est d’apporter à travers diverses thérapies une solution aux différents problèmes psychiques par l’amélioration du fonctionnement comportemental, émotionnel ou cognitif du patient.

Aussi, il doit être membre de l’association des praticiens emdr. Le psychothérapeute peut être un psychologue ou un psychiatre. Il intervient dans sa personnalité et dans son système personnel. L’action du praticien va plus loin qu’un simple apport de soutien ou d’une aide. La psychothérapie doit être distinguée des autres types approches.

Généralement, les actions psychothérapeutiques donnent de bons résultats lorsqu’ils sont bien menés. Cependant, pour qu’une thérapie réussisse, il est important que le patient soit engagé et motivé. Il est également primordial d’établir entre le patient et le thérapeute une relation particulière qui déterminera l’issue du traitement.

Les troubles traités par le psychothérapeute

Les psychothérapeutes traitent différents types de troubles. Les personnes souffrant de stress post-traumatiques, de phobies, d’anxiété aiguë, de dépendances sont souvent appelées à consulter un thérapeute. Le praticien utilisera une approche humaniste et systémique, ainsi que des techniques d’hypnose ericksonienne pour tenter de guérir le patient. Les psychiatres par exemple peuvent faire recours à des techniques de psychothérapie pour accélérer la guérison des patients.

Les personnes souffrant d’anomalies neuropsychologiques et de troubles du comportement graves suivent aussi des psychothérapies. En développement personnel, on utilise aussi des techniques de psychothérapie pour mieux répondre à la question de connaissance de soi et à une quête existentielle. Les personnes qui recherchent un épanouissement relationnel, affectif social ou spirituel sont les plus concernées par cet aspect du développement personnel.

Récemment, plusieurs études ont démontré que les problèmes psychologiques tels que la dépression, les troubles de l’alimentation, les troubles de la personnalité et les traumatismes… sont traités avec efficacité par la psychothérapie. Les psychothérapeutes ont donc un vaste terrain d’action et ont une efficacité reconnue dans le monde médical.