Se brosser les dents est une tâche qu'on effectue souvent, en oubliant certains fondamentaux. Afin de vous aider à mieux effectuer votre toilette buccale, voici quelques erreurs à ne pas faire.
Se brosser les dents avec des mouvements trop répétitifs
L'efficacité d'un brossage dépend beaucoup des gestes que vous effectuez. On oublie souvent qu' adopter les bons gestes est primordial. Évitez surtout de faire uniquement des mouvements horizontaux.
Variez le mouvement de la brosse. Brossez les dents de manière verticale du haut vers le bas, en ce qui concerne les incisives et les canines. Puis, de manière horizontale, lorsque vous vous attaquez aux molaires.
Éviter de se brosser les dents trop rapidement
Lorsqu'on est en retard, on a tendance à expédier le brossage des dents. C'est une grave erreur. En effet, il faut savoir que le brossage des dents ne vous rendra pas plus en retard que vous ne l'êtes déjà. Un brossage en bonne et due forme, doit durer entre deux et trois minutes.
Il faut aussi veiller à ne pas trop vous concentrer sur la même zone. Essayez également de repartir idéalement le temps de brossage de chaque zone de votre bouche.
Choisir sa brosse à dents
Généralement, on a tendance à acheter une brosse à dents avec des poils trop rigides ou trop souples ou avec une taille trop grande ou trop petite. Ces paramètres peuvent influer grandement sur la qualité du brossage.
En ce qui concerne la nature des poils de la brosse, si vos gencives sont en état, vous pouvez prendre une brosse avec des poils légèrement rigides. Si vous avez des gencives fragiles ou si vous vous cherchez une brosse pour un enfant de moins de 12 ans, vous pouvez utiliser une brosse à poils souples.
Pour la manche, il faut toujours opter pour celles avec de la gomme anti dérapante. Un manche de bonne longueur, vous permettra d'atteindre facilement les profondeurs de votre bouche.
Il faut également veiller à ce que la longueur de la brosse soit de 2 à 3 cm et la hauteur de 2 cm maximum. Ces informations ne sont pas généralement fournies par le fabricant. Il faudra donc essayer d'évaluer par vous-même les dimensions.
Il faut aussi souligner un point : il est essentiel de changer sa brosse à dents régulièrement. Pour qu'une brosse à dents soit efficace, il faut la changer tout les deux ou trois mois.