L’algodystrophie est une maladie qui affecte un certain nombre d’individus sans pour autant être connu du grand public. Lorsque le sujet atteint est rapidement pris en charge, ses chances de recouvrer la santé sont bonnes. Qu’est-ce que l’algodystrophie et comment en venir à bout ?
Qu’est-ce que l’algodystrophie ?
L’algodystrophie, encore appelé Syndrome douloureux régional complexe, est un enraidissement qui survient de manière progressive au niveau des articulations. Sa présence cause des douleurs insupportables et fréquentes. Lorsqu’elle n’est pas vite traitée, elle peut causer une déminéralisation des os dans la région concernée. Vous pouvez avoir plus d’informations sur l’algodystrophie en vous rapprochant des spécialistes. Ces derniers sont mieux placés pour vous faire des diagnostics et vous proposer des traitements adéquats.
Par ailleurs, il est important de noter que les plus exposés à ces douleurs sont les sportifs. En effet, ces derniers font des efforts intenses aux niveaux de leurs articulations et ont des blessures internes plus fréquemment. Toutefois, vous pouvez aussi contracter l’algodystrophie après une opération chirurgicale ou même à la suite d’un traumatisme sans importance.
Comment guérir de l’algodystrophie ?
Il existe de nombreux traitements que vous pouvez suivre pour venir à bout de cette maladie. Toutefois, si vous souhaitez avoir des meilleurs résultats, vous devez commencer votre traitement tôt. Le palliatif le plus couramment utilisé pour ce type d’affection est l’utilisation des médicaments antalgiques comme le paracétamol ou encore les anti-inflammatoires. La kinésithérapie reste aussi un traitement qui est recommandé pour venir à bout de cette maladie. Elle permet surtout de diminuer la douleur au niveau des articulations.
Par ailleurs, d’autres traitements peuvent être privilégiés si le mal dure depuis longtemps. Il s’agit par exemple de recourir à l’usage de la calcitonine. Notez qu’actuellement, un tel traitement ne fait pas l’unanimité au sein du corps médical. De ce fait, son utilisation ne doit pas dépasser les 4 semaines. Enfin, vous pouvez aussi avoir recours à des antidépresseurs pour soigner l’algodystrophie.