L’arthrose est une maladie chronique qui touche de plus en plus de personnes à travers le monde. Elle se caractérise par une dégradation progressive du cartilage articulaire, entraînant une douleur et une raideur accrues au niveau des articulations touchées. Si certains facteurs de risque, tels que l’âge et les antécédents familiaux, sont inévitables, il existe également des facteurs aggravants. Il convient donc de les connaître pour ralentir la progression de la maladie. Si cela vous intéresse, cet article vous expose quelques-uns de ces facteurs aggravants.
Les facteurs aggravants de l’arthrose
Les premiers facteurs qui aggravent l’arthrose sont les facteurs liés à l’âge. Plus vous vieillissez, plus vous êtes susceptible d’avoir de l’arthrose. De même, les douleurs et les inflammations seront de plus en plus importantes. Bien que le mal n’apparaisse que lorsque l’on dépasse 60 ans, il n’est pas rare de constater cela à partir de 40 ans. Dès que vous atteignez donc cet âge, vous devez commencer par faire attention.
Les facteurs liés au poids et à l’alimentation sont aussi des facteurs aggravant l’arthrose. Les personnes en surpoids et qui ne s’alimentent pas correctement sont donc les plus exposées à ces douleurs et inflammations. Contrôler donc régulièrement votre poids ainsi que tout ce que vous invitez dans votre plat.
Les facteurs liés à l’activité physique et à l’exercice peuvent aggraver l’arthrose chez un individu. En effet, si vous pratiquez des activités physiques de manière intense, cela peut vous faire du mal. Vos articulations, très sollicitées peuvent vous lâcher et provoquer des douleurs. Cela dit, ce n’est pas une raison pour arrêter l’activité physique. Vous devez donc aller avec prudence, de sorte à ne pas surexploiter vos articulations.
Pour finir, les derniers facteurs aggravants que nous sélectionnons sont ceux liés aux conditions de travail. Si vous faites un travail qui nécessite des mouvements répétitifs, le port de charges lourdes ou l’exposition à des chocs, vous avez de quoi vous inquiéter.
Les moyens de prévention et de soulagement de l’arthrose
Bien qu’il n’existe pas de solution pour le traiter définitivement, il y a de nombreux moyens de prévention et de soulagement de l’arthrose. Les plus faciles à utiliser sont les remèdes de grand-mères, comme l’utilisation de plantes de cbd, de l’ortie ou du saule blanc. Vous pourrez visiter cette page pour en apprendre davantage sur le cbd.
Vous pourrez aussi opter pour des traitements médicamenteux, de même que d’autres traitements non-médicamenteux comme la kinésithérapie, ergothérapie, acuponcture, etc. Les changements de style de vie comme la perte de poids, l’alimentation équilibrée, l’activité physique régulière peuvent aussi vous aider.