SSKI : dans quels cas ?

L’iodure de potassium est un composé inorganique, de formule chimique KI. Il se présente sous la forme d’un solide cristallisé blanc, constitué d’ions potassium K⁺.

SSKI : dans quels cas ?

Grâce à son effet expectorant, SSKI est administré aux personnes souffrant de problèmes respiratoires. Il est utilisé pour hydrater, détacher et dissoudre le mucus des voies respiratoires, en favorisant la toux, pour les aider à mieux respirer. Il convient, donc, aux personnes asthmatiques, celles qui trainent une bronchite chronique ou qui ont des problèmes d’emphysème pulmonaire.

Outre l’évacuation des voies respiratoires, la SSKI est prescrite dans le traitement de l’hyperthyroïdie, la protection contre l’irradiation, la lutte contre les troubles dus à une Carence en Iode, la lutte contre les mycoses, les crises hémorroïdaires,…

L’iode stable étant un élément nutritif essentiel pour la thyroïde, il aide à la préparation de la thyroïde glande pour l’ablation chirurgicale, possède une action curative et protectrice de la thyroïde, puisqu’il réduit sa taille et diminue les hormones thyroïdiennes produites. Il minimise les effets néfastes de l’iode radioactif et les risques de cancer en cas d’exposition aux rayons. Par contre, le KI ne protège pas contre l’exposition à d’autres contaminants générés lors d’accidents dans une centrale nucléaire.

Mode d’emploi de la SSKI :

La prise du SSKI se fait par voie orale en comprimé ou sous forme liquide avec un grand verre d’eau, de lait, de lait maternisé ou du jus de fruit. La quantité de liquide doit être d’au moins 240 ml et il est conseillé de beaucoup boire. Il est conseillé de le prendre entre les repas, afin d’éviter les maux d’estomac.

Si vous prenez les comprimés, ne vous allongez pas dans les 10 minutes suivant la prise de ce médicament. Si vous prenez la forme liquide, faites attention à la couleur de la solution ! Si elle vire au jaune brunâtre, c’est que ce n’est pas bon.

La posologie varie du patient, de son état, de son âge et de ses réactions. Il faut se conformer strictement aux prescriptions médicales. La dose et la durée du traitement sont entièrement dictées par le médecin ou le personnel de la santé.

Les effets indésirables du SSKI :

Le risque d’effets secondaires du SSKI est très faible, chez toutes les tranches d’âge. Cependant, le risque d’effets secondaires est grand pour les gens atteints d’un trouble de la thyroïde (la thyroïdite auto-immune, la maladie de Basedow-Graves, une carence en iode et le goitre nodulaire). Sinon, on peut rencontrer des symptômes gastro-intestinaux ou une hypersensibilité, mais ils sont généralement légers.