Tout savoir sur le ver solitaire ?

Les parasites sont présents partout dans la nature, partout où la vie se trouve. Le corps humain est un hôte qui abrite des centaines de parasites, certains bénins et d’autres très dangereux pour l’organisme. Parmi les parasites qui infectent le plus l’homme, les vers intestinaux sont les plus répandus. Le ver solitaire, encore connu sous le nom de ténia est une de ces affections qui se développe dans l’intestin de l’hôte. Si vous ne connaissez pas grand-chose de ce parasite, voici ce qu’il vous faut savoir.

Présentation du ver solitaire

Le ver solitaire est un parasite qui appartient à la classe des Cestodes. Plus connu sous le nom de ténia, il se développe dans l’intestin grêle de l’homme. Il est de forme de plate et est segmenté, ce qui rappelle la forme d’un ruban. Lorsque le ver solitaire atteint la taille adulte, il peut mesurer jusqu’à 10 mètres, et former jusqu’à 2000 anneaux. On estime aussi qu’il peut vivre dans l’organisme hôte pendant 40 ans, ce qui équivaut à toute une vie. Au total, il existe deux espèces de ténia capables d’affecter l’homme, le ténia inerme et le ténia armé.

 

Causes du ver solitaire et signes d’affection

La principale cause d’une affection est l’ingestion de la viande infestée par les larves vivantes de ténia. La viande de bœuf et de porc non cuite à point sont les principaux vecteurs. La consommation de légumes souillés par les déjections humaines est également risquée. Bien que le ver solitaire soit une affection relativement bénigne, il peut poser des tas de troubles intestinaux, oculaires ou même neurologiques. Les signes d’affections les plus remarqués sont cependant les nausées, les douleurs abdominales, les céphalées, la fatigue ou les troubles de l’appétit. Tout cela peut conduire donc tout naturellement à une perte de poids anormale et surtout très rapide.

Prévention et Traitement du ver solitaire

Les larves de ténia se trouvant dans les muscles des animaux, il suffit d’une bonne cuisson pour les détruire. Si vous vous remarquez cependant que vous présentez les signes d’une affection, un traitement est alors nécessaire. Pour cela, un traitement médicamenteux (antiparasitaire) est la meilleure solution. Vous pourrez opter pour le praziquantel ou la niclosamide. Pour ceux qui préfèrent la médecine traditionnelle, la phytothérapie peut également les aider à se débarrasser de ces parasites. Comme recette, vous pourrez essayer une mono-diète d’un fruit de saison accompagnée d’une décoction de racine de fougère mâle pendant deux jours consécutifs.