Les bienfaits de la cétone de framboise sur la santé

Si la framboise est bien connue de tous, ce n’est pas vraiment le cas de la cétone de framboise. Il s’agit d’un composé phénolique qui est responsable de l’odeur et du goût de cette petite baie si prisée. Mais si la cétone de framboise devient de plus en plus populaire, ce n’est ni pour son odeur, ni pour son arôme. Cet article vous invite à découvrir les bienfaits de la cétone de framboise sur la santé.

Ce qu’est la cétone de framboise

La cétone de framboise est un complément alimentaire. Elle est  issue de la framboise, bien sûr, mais aussi d’autres baies telles que la canneberge, la mûre… Elle provient également de fruits tels que la pomme, la pêche, le kiwi ou encore le raisin. Pour 1 kg de framboise, on peut extraire entre 1 et 4 mg de cétone de framboise. Son extraction de la framboise uniquement a un coût élevé, tout comme le prix de cette petite baie goûteuse et fragile. C’est pour cela que de nombreux laboratoires ont trouvé le moyen de la produire synthétiquement  à partir d’autres fruits. Ainsi, la cétone de framboise est moins onéreuse.

Les bienfaits de la cétone de framboise

La cétone de framboise possède plusieurs vertus. Sa structure chimique, très proche de celle de la capsaïcine, lui permet d’agir comme un coupe-faim naturel. La capsaïcine est un alcaloïde présent dans le piment, connu pour ses propriétés de coupe-faim. La cétone de framboise permet donc de ressentir plus rapidement la sensation de rassasiement. Ainsi permet-elle de diminuer naturellement le volume du bol alimentaire et la quantité de calories absorbée.

La cétone de framboise permet aussi d’augmenter légèrement la température corporelle et donc la dépense calorique. Et qui dit dépense calorique augmentée, dit perte de poids facilitée. Toutefois, pour plus d’efficacité dans le processus de  perte de poids, il est indispensable de rééquilibrer son alimentation et de pratiquer une activité physique régulière.

Lors de la consommation de la cétone de framboise, l’organisme sécrète de l’adiponectine, qui a une action sur l’insulinorésistance. Ce produit contribue à diminuer la production de glucose et à réduire les triglycérides sanguins. Alors, la cétone de framboise augmenterait la sensibilité à l’insuline et diminuerait le risque de diabète de type 2.

Enfin, la cétone de framboise ralentit les effets du vieillissement. Certes, ce n’est pas cet effet-là qui est mis en avant par les fabricants de compléments alimentaires de cétone de framboise. Mais le produit est avant tout un antioxydant très puissant. La cétone de framboise offre une protection intéressante aux cellules contre l’effet délétère des radicaux libres. Elle ralentit ainsi les effets du vieillissement prématuré.