Quel est le rôle de la testostérone ?

Pour bon nombre de personnes, la testostérone serait juste l’hormone de la masculinité. C’est à croire que son rôle se limite à la sexualité de l’homme. Mais cette hormone a bien d’autres rôles à découvrir à travers cet article.

 

Ce qu’il faut comprendre de la testostérone

La différence de base entre un garçon et une fille à la naissance, ce sont leurs appareils génitaux. Ainsi, avant la naissance et donc au cours de la formation intra-utérine, la testostérone participe à la formation du sexe du petit garçon. Juste à la naissance du garçon, l’activité de la testostérone s’arrête et reprendra quand ce dernier entamera sa puberté. Contrairement  aux hommes, la testostérone est secrétée en faible quantité chez les femmes. C’est l’hormone responsable de l’affirmation des caractères spécifiques à l’homme et est sécrétée par les testicules. Pour faire simple, c’est l’hormone de la virilité. Plus d’informations ici .

Les fonctions de la testostérone

La testostérone, comme hormone sexuelle chez l’homme,  joue un rôle primordial quant à la masculinité. Le développement des organes sexuels surtout masculins, l’érection et l’éjaculation lui sont attribués. En plus de faire naître l’envie sexuelle, elle est à l’origine de l’apparition des traits caractéristiques d’un homme. Outre le développement de l’appareil génital, elle est aussi responsable du développement des muscles, du changement de la tonalité de la voix. La testostérone est responsable du développement des poils et de la libido. Une carence en cette hormone occasionnerait des troubles d’érection et donc la réduction des performances sexuelles de l’homme.

Tour les hommes n’ont pas la même manière d’être ; il y a les timides, les vifs,  les agressifs… La testostérone est à l’origine de la manière d’être des individus dans la société. Si un adolescent se renferme sur lui, on entend parfois dire que c’est à cause des changements métaboliques. La vérité est que le repli serait dû à une carence en testostérone. Il faut remarquer que les animaux castrés dans un cheptel ne sont pas des mâles dominants. La testostérone  permet  d’asseoir la dominance et l’agression. Quand les hommes vieillissent, ils deviennent pacifiques et plus calmes, cela est dû à la baisse de la production de cette hormone.

La testostérone permet d’avoir une masse musculaire importante, c’est un fait. Un fort taux de testostérone permet aux hommes d’être  physiquement forts. Il est constaté que le fait d’avoir des rapports sexuels juste avant une activité physique pourrait impacter négativement les résultats. C’est la raison pour laquelle les sportifs de haut niveau s’abstiennent sexuellement avant les épreuves d’importance.