Petit point sur l’utilisation des masques anti-pollution pendant la crise du coronavirus

Avec tout ce qui se dit actuellement sur les masques de protection, on ne sait plus qui croire. Voici un petit point sur l'utilisation des masques anti-pollution en cette crise de Covid-19.

Masque anti-pollution, efficace pour éviter la propagation du coronavirus ?

Les masques anti-pollution sont équipés d'un filtre qui est situé généralement au niveau des narines. La capacité du filtre à empêcher les particules polluantes à entrer varie beaucoup en fonction des fabricants. Les masques anti-pollution les plus performants peuvent filtrer des particules dans l'ordre du nanomètre.

Le coronavirus est un corps plus petit que les particules de pollution. La question qui se pose à l'heure actuelle est de savoir si les systèmes de filtrages des masques anti-pollution peuvent empêcher son inoculation par voie respiratoire. En fait la réponse dépendra surtout des normes. En matière de masque, on distingue deux types de certifications : le FFP et le FMP. Un masque est dit FFP lorsqu'il est jetable alors que les masques FMP sont réutilisables. Les masques anti-pollution sont la plupart du temps de type FMP.

Ensuite, qu'ils soient jetables ou réutilisables, les masques de protection portent souvent un chiffre. Ce dernier correspond à leur capacité de filtration. Les masques avec le chiffre 1 à la fin sont les moins efficaces. Ils facilitent la respiration au détriment de la filtration. Les masques chirurgicaux sont de ce type. Les masques de type 2 offrent un excellent compromis entre filtration et respiration. Ils sont très efficaces contre le coronavirus. En effet, ils filtrent 94 % des particules fines. Les masques de types 3 sont les plus performants. Malheureusement, ils ne sont pas adaptés aux sportifs comme les cyclistes ou les joggeurs.

Pour résumer, si votre masque anti-pollution est de la norme FFP2, FFP3, FMP2 ou FMP3, alors il est à même de vous protéger du virus.

Faut-il porter un masque anti-pollution pour faire ses courses ?

Le Covid-19 peut être transmis d'une personne asymptomatique à un sujet sain. C'est pourquoi le port d’un masque anti-pollution peut aider à freiner la propagation du virus. D'ailleurs, de nombreux experts chinois estiment que le non port de masque est l'une des raisons qui expliquent la forte propagation du virus en Europe et en Amérique. Toutefois, il faut tempérer ces avis en précisant que les spécialistes ne sont pas unanimes sur l'efficacité des masques anti-pollution comme rempart contre le coronavirus. Les détracteurs du masque estiment qu'il existe à ce jour très peu de preuves scientifiques de l'efficacité des masques. D'ailleurs, le débat sur le port du masque a pris des proportions énormes en France. Les autorités allant jusqu'à demander aux populations de ne pas en porter systématiquement.

Les masques dispensent-ils des gestes barrières ?

Il faut savoir qu'utiliser un masque pour se protéger de la pollution ou du Covid-19 ne dispense pas de respecter les gestes préconisés par les autorités sanitaires françaises. Il faut toujours garder la distance nécessaire qui est d'un mètre, éternuer dans son coude et se laver régulièrement les mains au savon. Il fait aussi nettoyer régulièrement les surfaces de contact qui sont également de grands vecteurs de propagation du coronavirus.