Plaque professionnelle : Pourquoi et comment ?

Certains corps de métiers exigent inéluctablement la prise de certaines mesures dont l’objectif est entre autres d’assurer une visibilité maximale auprès des clients. Il en est ainsi de la plaque professionnelle, qui telle une enseigne, représente un moyen efficace de propagande de l’activité du professionnel de la santé.

Au travers de cet article, il s’agira de détailler et de présenter, d’une part l’opportunité de l’utilisation d’une plaque professionnelle et d’autre part, d’esquisser une description des formes plausibles de plaques adaptées aux professions médicales suivant la réglementation en vigueur. Cliquez ici  https://www.plaqueprofessionnelle.net/  pour en savoir plus.

L’importance d’une plaque professionnelle

La visibilité dans l’univers professionnel est un facteur d’existence. Par le biais de sa plaque professionnelle, le professionnel de santé, qu’il soit médecin, chirurgien ou sage-femme, informe les patients de l’emplacement de son cabinet et témoigne implicitement auprès des ceux-ci de ce qu’il exerce régulièrement et légalement une profession réglementée par la loi. C’est un témoignage manifesté de sérieux et de professionnalisme. Et, à ce titre, elle doit contenir des mentions ou des informations telles que le nom et le prénom du professionnel, sa spécialité, les heures d’ouverture, le numéro de téléphone, les horaires de consultation, les diplômes, titres et qualifications qui auront été reconnus par le Conseil National de l’Ordre des Médecins et le ministère de la Santé publique. Disposer d’une plaque professionnelle désormais est un gage de crédibilité. Pour tout médecin, la plaque professionnelle est devenue une norme à laquelle ils ne peuvent désormais se soustraire. Les patients croient plus aux cabinets ou aux centres de santé dotés d’une plaque professionnelle étant donné qu’elles leur offrent des informations utiles et pertinentes.

L’apposition d’une plaque professionnelle

Conformément aux réglementations et précisions mentionnées dans le code de santé publique, une plaque professionnelle doit respecter un format inférieur ou égal à 30 x 25 cm, suivant une charte graphique préétablie. Il est toutefois possible d’utiliser deux plaques professionnelles : la première pouvant être apposée à l’entrée de l’immeuble et la seconde à la porte même du cabinet. Cependant, il convient de préciser en sus que la plaque ne doit pas être apposée à des fins publicitaires.

Il existe plusieurs matériaux susceptibles de concourir à la confection d’une plaque professionnelle dont les plus recommandés sont le plexiglas et l’aluminium. Incassable et anti UV, la résistance du plexiglas est de 11 fois supérieure à celle du verre et son poids est tout aussi moins important. La plus-value qu’apporte l’aluminium en ce qui la concerne est sans nul doute sa grande résistance face aux produits solvants, aux rayures et aux aléas climatiques.