Oreille bouchée : que faire ?

L’oreille est extrêmement délicate et sensible. Lorsqu’elle est bouchée, elle peut affecter l’audition et causer des complications sévères. Heureusement, il existe des solutions pour remédier à ce mal. Que faire alors en cas d’oreille bouchée ? Voici quelques éléments de réponse !

Utiliser de l’eau tiède avec une poire d’oreille

Plusieurs éléments sont à l’origine de l’obstruction des oreilles. Vous vous demandez comment déboucher une oreille bouchée par l’eau ? La méthode la plus simple consiste à utiliser de l’eau tiède avec une poire d’oreille. En réalité, l’eau tiède va ramollir le cérumen et enlever tous les résidus cireux du conduit auditif. Pour ce faire, gardez la tête penchée, puis introduisez la solution. Restez dans cette position pendant une dizaine de minutes afin d’effectuer un bain d’oreille. À l’aide d’un mouchoir propre, essuyez les écoulements lorsque vous relevez la tête. Ensuite, évacuez l’eau et séchez votre oreille pour éviter les infections.

Utiliser l’eau de mer additionnée au bicarbonate ou au sérum physiologique

Si vous avez un bouchon de cérumen dans l’oreille, faites alors un tour sur ameli.fr pour découvrir les bons gestes à adopter. Néanmoins, sachez que vous pouvez utiliser le sérum physiologique ou l’eau de mer additionnée de bicarbonate. Pour vous en servir, faites tiédir le mélange. Penchez ensuite votre tête sur le côté, puis faites couler le produit dans le conduit de l’oreille. Restez dans cette position pendant quelques minutes. Pour ne pas vous fatiguer, restez coucher ou mettez votre tête sur un accessoire. N’oubliez pas d’essuyer l’excès de produit qui a coulé. Renouvelez l’opération au moins une fois par jour jusqu’à l’élimination du cérumen.

Autres astuces à privilégier

Vos oreilles sont bouchées ? Évitez alors toute manipulation dans le conduit auditif. Cela dit, n’essayez pas d’envoyer un coton-tige ou des objets pointus (allumette, cure-dent, épingle, etc.). Ceci peut provoquer des lésions du tympan ou du conduit. Pour trouver satisfaction, utilisez un produit pharmaceutique à usage local. Allez dans les officines pour vous en procurer.

N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien avant toute utilisation et surtout respectez les instructions données par la notice. Toutefois, vous pouvez également essayer l’huile d’amande douce. Cette solution est efficace pour déloger un bouchon de cérumen. Il est conseillé de garder sur vous un compte-gouttes ou une poire afin de bien introduire le liquide.

Avant toute application, lavez-vous correctement les mains et nettoyez le conduit auditif de chaque oreille (évitez le coton-tige). Couchez-vous ensuite sur le côté, puis versez le nombre de gouttes prescrites. Restez dans cette position pendant quelques minutes, puis renouvelez l’opération selon les prescriptions. Par ailleurs, si les symptômes empirent ou si vous ne constatez aucune amélioration, consultez rapidement un spécialiste. Ce dernier pourra analyser la gravité de la situation et vous proposer en retour un traitement.